France With Benefits #4: En conversation


Es gibt nichts, was wir sagen können, das in den letzten Tagen nicht schon besser gesagt worden ist. Unser Mitgefühl geht nach Frankreich, nach Paris, zu unseren Nachbarn und Freunden. Wir trauern, aber wir verlieren nicht den Glauben an die Liebe. Die Liebe findet für viele in der Musik Ausdruck, die sie machen; unsere Liebe gilt, im Kontext dieses Blogs, dieser Musik und vor allem den Menschen dahinter. Deshalb treten wir für sie – die Liebe, die Musik, die Menschen – ein, indem wir weiter über sie berichten. Für diese Ausgabe von France With Benefits gilt umso mehr: Frankreich, wir lieben dich.

Version française

Il n’y a rien que nous puissions dire qui n’a pas déjà été dit ces derniers jours. Nos pensées vont aux Français, aux Parisiens, nos voisins et surtout nos amis. Nous sommes en deuil, mais nous ne perdons pas l’espoir ni la confiance en l’amour. Pour beaucoup, la musique est un moyen d’exprimer leur amour; sur ce blog, nous nous exprimons sur cette musique et sur les musiciens et musiciennes par amour. Nous continuerons de nous battre pour l’amour, pour la musique et pour les gens. Pour cette édition de France With Benefits, nous tenons à le dire avec plus de véhémence: France, nous t’aimerons toujours.



 Zwei Gespräche mit jungen Talenten

Vor zweieinhalb Wochen fand in Paris das Pitchfork Music Festival statt: drei Abende Musik von der internationalen Crème de la crème der experimentellen, hipströsen, alternativen Musik, die das amerikanische Musikmagazin so sehr feiert. Abgesehen vom House-Pionier Laurent Garnier fand sich auf dem Line-Up allerdings kein französischer Name; die einzige Unterstützung für Frankreichs nicht weniger experimentelle, hipströse und alternative Bands kam in Form einiger Schallplattenboxen, in Kooperation mit dem Pariser Plattenladen Les Balades Sonores.

Ein bisschen Unterstützung soll es daher an dieser Stelle geben. Wir haben drei junge Franzosen zum ausführlichen Gespräch getroffen: Bastien aus La Réunion, der nach einem Album mit Sable Noir gerade dabei ist, seine Solokarriere zum Laufen zu bringen, und Blandine und Jérémy, die zusammen die Band Sahara anführen. Beide Projekte sind noch im Anfangsstadium, aber sowohl auf Beastie Vees erster EP Vee-Sides als auch auf Saharas bisher einziger Single „Délice“ hört man die unglaubliche kreative Energie der Musiker. Natürlich habe ich sowohl mit Bastien als auch mit Sahara über die französische Musikszene gesprochen. Die Interviews präsentieren wir euch auf den nächsten beiden Seiten in übersetzter Form sowie im Original, für diejenigen, die des Französischen mächtig sind. Viel Spaß beim Lesen!

Version française

Il y a deux semaines, le Pitchfork Music Festival a eu lieu à Paris. Trois soirées des concerts, la crème de la crème de la musique expérimentale, alternative et « hipster », promue par le magazine de musique américain Pitchfork. Il n’y a pourtant qu’un seul nom français sur l’affiche du festival : celui du pionnier français de la house et de la techno, Laurent Garnier. Le seul soutien des jeunes groupes français, non moins expérimentaux, alternatifs et « hipster » : des bacs de vinyles à acheter, fournis par Les Balades Sonores, un magasin de disques parisien.

Nous allons les soutenir donc ici, ces jeunes talents français. Nous avons rencontré trois d’entre eux : Bastien de l’Île de la Réunion, batteur du duo Sable Noir et qui se lance dans sa carrière solo, et le couple Blandine et Jérémy, tête et cœur du groupe Sahara. Les deux projets sont encore dans la phase initiale – leurs premiers morceaux n’ont vu le jour que cette année. Mais même le premier EP de Beastie Vee et « Délice », la seule chanson qu’a sortie Sahara, font preuve d’une créativité et d’une énergie incroyables. Bien sûr qu’on a aussi parlé du paysage musical en France. Nous vous présentons donc ici les deux interviews, en français et en allemand. Bonne lecture !

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